Du jeudi 10 novembre 2016 au dimanche 19 février 2017
- Terminé

NOT READY TO MAKE NICE

Guerrilla Girls 1985-2016
Commissaire / Curator : Xabier Arakistain


Cet automne, c’est le souffle inquisiteur des Guerrilla Girls qui déferle sur le Grand Est !

Plus actif que jamais, toujours aussi politiquement incorrect, le collectif américain investit les espaces du 49 Nord 6 Est lors d’un parcours orchestré par Xabier Arakistain, défenseur avéré de la cause féministe.
Cette première exposition individuelle des Guerrilla Girls dans une institution française est l’occasion de (re)découvrir l’ensemble de leur travail : livres, films et photos d’archives de leurs actions engagées dans l’espace public sans oublier leurs emblématiques posters appartenant à la collection du 49 Nord 6 Est.

Not ready to make nice ! Tout est dit dans le titre de cette exposition qui retrace 30 ans d’insurrection artistique. Dès 1985, les Guerrilla Girls font éclater publiquement un constat qui sera à l’originie de leur combat : une importante exposition au MoMa, New York ne présente que 13 femmes sur 169 artistes !
Face à l’absence de parité dans les musées internationaux - qu’elle soit de genre, de race ou de classe - les Guerrilla Girls prennent les armes ! Se faisant la « conscience du monde de l’art », anonymes sous leurs masques de gorille, ces activistes n’ont de cesse de dénoncer toutes les formes de discrimination, exposant au grand jour la sous-représentation des femmes et des minorités dans notre société. Devant l’ampleur de la tâche, de nombreuses vengeresses masquées ont rejoint leurs rangs. Un élan fédérateur qui a impulsé la création de collectifs activistes de par le monde. Véritables robin.e.s des bois du XXIème siècle, les Guerrilla Girls continuent d’agiter la sphère culturelle avec leurs célèbres posters et leurs actions à l’humour mordant et provocateur. Un combat à rallier de toute urgence.

En écho à l’exposition, le 49 Nord 6 Est propose un panel d’actions originales autour des discriminations et de l’activisme : workshop d’actions créatives, rencontre avec le Laboratoire d’Imagination Insurrectionelle, atelier wikipédia, stage d’auto-défense…

Vernissage le mercredi 9 novembre à 19h. En présence du commissaire.




Quand :

Du jeudi 10 novembre au dimanche 19 février.

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Samedi & dimanche de 11h à 19h.

Liens

  • www.guerrillagirls.com
  • Le FRAC Lorraine sur Twitter
  • Le FRAC Lorraine sur Facebook
  • www.fraclorraine.org
  • http://metz.fr/agenda/fiche-18836.php
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Lieu : FRAC, Fonds Régional d'Art Contemporain

    Adresse : Rue des Trinitaires

    Ville : Metz

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.