Le Malade imaginaire
Le Malade imaginaire, ultime pièce de Molière, conjugue tous les motifs majeurs de ses grandes oeuvres. Elle est la quintessence de ses comédies mettant à mal la bourgeoisie, dans lesquelles il inspecte les mouvements métaphysiques de l’être.
Argan, le célèbre hypocondriaque, n’est pas simplement un père qui veut forcer sa fille à épouser un médecin pour satisfaire en premier lieu ses lubies et autres chichis fantasques, c’est d’abord la figure d’un homme étonné d’être au monde. Pour Michel Didym, Argan n’en revient pas d’exister et de la façon dont tout se passe autour de lui.
Il a tous les traits d’un bourgeois gentilhomme devenu malade, malade de sa propre bourgeoisie face à un monde bien plus malade que lui.
Pamphlet philosophique contre l’action des médecins, ici, Le Malade imaginaire est vu comme une comédie rosse et joyeuse au cours de laquelle un homme règle son compte non seulement à la médecine, mais aussi à la maladie et à la mort.
Pour traquer et démasquer avec humour et ironie lucide les idées obscurantistes des médecins qui se complaisent en cérémonials de pacotille, Michel Didym confie le rôle d’Argan à André Marcon.
Il imagine un personnage régressif, puéril et maniaque qui déclenche le rire-arme ultime en cette période médicamenteuse pour panser nos âmes.
Michel Didym est metteur en scène,
De Molière
Mise en scène Michel DidymMusique Philippe Thibault Scénographie Jacques Gabel Lumière Joël Hourbeigt Costumes Anne Autran Assistanat à la mise en scène Anne Marion-Gallois
Avec Jean-Claude Durand, Philippe Faure, Norah Krief enalternance avec Agnès Sourdillon, André Marcon, Catherine Matisse, Bruno Ricci (distribution en cours)
du mardi au samedi à 20h,dimanche 15 à 16h
séances spéciales
Audiodescription
vendredi 13 Surtitrage allemand
jeudi 19
samedi 21
Surtitrage français vendredi 20
Lieu : TNS, Théâtre National de Strasbourg
Adresse : Avenue de la Marseillaise
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,