Fensch Connexions
Nous vous retrouverons donc au Gueulard le :
• Mercredi 13/04 - 19h00 : apéro concert à 18h00 - participation libre
• Jeudi 14/04 - 19h00-22h00 : jam session ouverte à tou(te)s - participation libre
• Vendredi 15/04 - 20h00 : concert de sortie de résidence du collectif - entrée de 5€ à 10€ (tarif réduit pour les étudiants, chômeurs et adhérents)
[Le Gueulard]
14 rue Clémenceau
57240 Nilvange
avec :
Jonas Spenle : guitare
Léo Lévêque : batterie
Greg Carrubba : saxophone
Marc Stehlin : trompette
Achille Landois : contrebasse
Mathis Klaine : piano/claviers
Boris Meichelbeck : guitare
Nous sommes plus qu’impatients de nous retrouver pour cette deuxième résidence de création du collectif « Fensch Connexions » au café le Gueulard à Nilvange !
Notre collectif a pour but de réunir des musiciens autour d’un récit commun pour mener des actions ainsi qu’une réflexion artistique sur le territoire du Grand Est.
Outre le fait de mettre nos ressources communes, nous travaillons à une production et à une consommation plus éthique des arts en général ; le but étant de ne plus isoler le public ou les artistes.
Nous avons à cœur de jouer sans étiquette devant vous et pour vous, c’est pourquoi nous avons choisi de faire des résidences de créations plutôt que de jouer de la musique écrite ou de venir avec un groupe déjà établi au sein du collectif.
Nous vous retrouverons donc au Gueulard pour une restitution de notre semaine résidence le vendredi 15 avril avec :
- Léo Lévêque : batterie
- Greg Carrubba : saxophone
- Marc Stehlin : trompette
- Achille Landois : contrebasse
- Mathis Klaine : piano/claviers
- Boris Meichelbeck : guitare
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,