Du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2015
- Terminé

Weber, Berlioz, Moussorgski

LES VOIES DU ROMANTISME

« Tout, avec Berlioz, devient drame. » Le cycle des Nuits d’été que Berlioz a composé sur des poèmes de Théophile Gautier tend à nuancer ce point de vue de Paul Dukas : afin de respecter la structure des poèmes, il écrit six mélodies délicates, économes en instruments, dont la vitalité jaillit par instants. Et même si le thème de la solitude obscurcit l’horizon, la lumière reste présente dans ces joyaux de transparence. Il en va de même quand il orchestre L’Invitation à la danse de Carl Maria von Weber, à l’origine une pièce pour piano que le compositeur allemand avait dédiée en 1819 à son épouse, la cantatrice Caroline Brandt. Dans cette oeuvre qui compte parmi les plus célèbres du répertoire classique, les mouvements de la valse sont éclairés de manière raffinée afin de donner à voir la scène de danse. Avec Tableaux d’une exposition, Moussorgski, lui aussi, cherche à figurer. Des dessins et des maquettes de son ami l’architecte Victor Hartmann lui suggèrent un cycle pour piano. Si le compositeur s’éloigne de ce qu’il est censé représenter, il n’en conçoit pas moins des motifs très visuels magnifiés par les trouvailles orchestrales de Maurice Ravel.

WEBER | ARRANGEMENT BERLIOZ Invitation à la danse
BERLIOZ | Les Nuits d’été
MOUSSORGSKI | ARRANGEMENT RAVEL Tableaux d’une exposition
Pour préparer les concerts

Le soir du concert > avant-propos musical > http://www.philharmonique-strasbourg.com/conferences.php

Marko LETONJA direction > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/biographies/Letonja_Marko_vf.pdf
Eve-Maud HUBEAUX mezzo-soprano > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/octobre.php#

SALLE ÉRASME Tarif 1 : 49 € à 15 €

http://www.philharmonique-strasbourg.com/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.

Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC

Adresse : Place de Bordeaux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier République/Contades

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.