Le mercredi 6 avril 2016
à partir de 20h30

Viracochas

Tarif non communiqué

C’est à un concert-concept que convie le quartet de jazz Viracochas, un périple initiatique contemporain à la rencontre d’une civilisation holocaustée il y cinq siècles par des bandes de conquistadors sanguinaires commandées par Hernan Cortés et Francisco Pizzaro, les Incas. Ce n’est pas sans raison que la formation, parfaitement hexagonale si l’on s’en tient au passeport de ses composants, a pris comme nom Viracochas, qui au singulier est celui du plus important des dieux incas, fils du soleil, roi de la foudre et des tempêtes, créateur de la lune et des étoiles et naturellement fondateur de toutes les civilisations andines, de l’Equateur à la Terre de feu. C’est donc bien à un périple, ou du moins l’idée d’un périple, autour de quelques lieux emblématiques et personnages mythiques des civilisations précolombiennes que nous convie le quartet.

Les lieux sont physiquement et architecturalement magnifiques, les paysages grandioses, propices aux interprétations et aux constructions intellectuelles les plus audacieuses… entre les « Tintin et le temple du soleil » et « Aguirre et la colère des dieux ». En quartet, mais en formation rarement usitée (clarinette, guitare, contrebasse et batterie), Viracochas va emmener ses auditeurs, en suivant le « Qhapaq Nan » (route royale longue de 30 milliers de kilomètres reliant tous les sites incas) du temple de « Kalasasaya » en Bolivie, au « Machu Picchu » péruvien puis en Equateur à « El Chura », évoquera le condor (« Aguila »), oiseau-roi, rendra hommage à « Pachamama », la déesse terre-mère qui dans la cosmogonie andine est liée à la fertilité… en d’étranges évocations du soleil, des pierres, des esprits, de la nuit, des chamans et des animaux.
Clarinettiste à la fois de répertoire classique (il est l’un des solistes du concert du 2 avril) et de jazz (il a longtemps été membre de l’Orja de Bernard Struber), Jean-Martin Foltz est le compositeur de cette saga andine pour laquelle il s’est entouré de trois de ses complices réguliers, le guitariste Philippe Mouratoglou (en concert avec l’Orchestre de chambre Occitania le 31 mars), le batteur Christophe Marguet et le contrebassiste Claude Tchamitchian. Cette suite andine a été enregistrée récemment sur le label « Vision fugitive », distribution Harmonia Mundi.

http://www.printemps-colmar.com/index.php/fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : salle des Catherinettes

Adresse : Rue Kléber

Ville : Colmar

Quartier : Centre ville

Département : Haut-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.