Vingt ans
Pour fêter ses vingt ans, le TAPS a choisi de vous proposer un spectacle dans la lignée de ce qui compose ses saisons : la création d’un texte d’auteur vivant.
Pour ce faire, il a passé commande à Thierry Simon, auteur strasbourgeois dont, effet du hasard, trois textes écrits tout récemment trouvent leur place dans cette saison si particulière. La thématique des vingt ans s’est bien évidemment imposée, sans qu’elle soit axée sur l’anniversaire d’un théâtre mais plutôt sur l’inspiration libre de l’auteur à cette évocation. Et pour ajouter un élément festif, il a été entendu que ce texte serait joué par huit des artistes associés présents ou passés du TAPS… Ils et elles ont œuvré à tisser un lien singulier avec le public tout en mettant en œuvre Actuelles, ce temps fort printanier qui réunit public, artistes et auteurs autour de l’écriture du théâtre d’aujourd’hui.
Cette troupe ainsi réunie, enrichie d’autres créateurs pour la musique, les costumes, les lumières et la scénographie, toutes et tous coutumiers des programmations du TAPS, se met au travail pour préparer avec enthousiasme ce qui sera un des temps forts de cette vingtième saison.
Olivier Chapelet, metteur en scène et directeur du TAPS à Thierry Simon, auteur et dramaturge strasbourgeois :
Olivier Chapelet …et pourquoi pas une création inédite, une pièce qui s’intitulerait : Vingt ans !
Thierry Simon Vingt ans, et… c’est tout ?
Olivier Chapelet Juste Vingt ans, oui. Le début d’une histoire à imaginer. Une histoire pour huit personnages : six femmes et deux hommes. Une aventure en quelque sorte.
Thierry Simon Alors, je me suis lancé dans l’aventure… et avec enthousiasme car je connais l’engagement du TAPS auprès des auteurs contemporains. Me voilà donc enthousiaste et paniqué ! Parce que l’absence de contrainte d’écriture est d’abord joyeuse et puis on se dit : Vingt ans ? Mais de quoi ? Jusqu’où et pour qui ? Peut-être pour un groupe de militants soudés par des valeurs communes. D’anciens activistes ayant abandonné leur engagement et qui se donneraient rendez-vous, vingt ans plus tard. À travers la géographie intime du chemin parcouru, la pièce pourrait interroger ce qui reste de leurs liens, leurs amitiés et leurs amours pour reconstituer le puzzle d’une histoire collective et l’énigme d’une tragédie.
Olivier Chapelet Partir d’une feuille blanche, c’est une prise de risque qui donne tout son sens à la création. Le metteur en scène avance main dans la main avec l’auteur et les acteurs et tous vivent une expérience formidable ouvrant une infinité de possibles dans l’écriture théâtrale. L’épreuve renforce le groupe comme pour les personnages de cette pièce qui rejouent peut-être la fin d’une aventure de jeunesse, mais aussi l’espoir d’un avenir partagé.
• mardi 23 novembre 20h30
• mercredi 24 novembre 20h30
• jeudi 25 novembre 19h00
• vendredi 26 novembre 20h30
• samedi 27 novembre 19h00
• dimanche 28 novembre 17h00
Durée du spectacle : 1h20
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement