Le mercredi 25 janvier 2017
à partir de 19h

Tristan et Iseult

Opéra en 3 Actes de Richard Wagner en différé depuis le Théâtre de Rome.

Tristan, neveu du roi Marke, ramène la princesse Iseult à Cornouaille, promise à son oncle. Tous deux sont épris l’un de l’autre. Brangäne, suivante d’Iseult, échange l’élixir de mort par un élixir d’amour. Ce dernier ne fait que raviver la flamme des amants mais leur relation est sans issue. Malgré le mariage d’Iseult, la passion entre Tristan et Iseult grandit dans le plus grand secret à la cour du Roi Marke. Marke surprend le couple. Bouleversé par le geste de Tristan, le Roi cris à la trahision. Blessé mortellement par Melot, le vassal de Marke, que Kurwenal, le propre écuyer de Tristan, tuera à son tour, Tristan expirera dans les bras d’Iseult, accourue trop tard : la princesse s’abimera dans la mort, une mort d’amour, seule issue à son union mystique avec Tristan.

Notes sur l’oeuvres
« Tristan et Iseult » est considéré comme l’œuvre parfaite par excellence.
Cet opéra wagnérien est une sublime fresque de l’amour impossible et symbolise le sommet du romantisme musical allemand.
« Tristan et Iseult » reflète au mieux le projet wagnérien de transformer l’opéra en drame musical. Wagner a mis en œuvre toute son audace harmonique et l’envie de défaire le cadre de la tonalité. Le prélude du premier acte est devenu une pièce orchestrale à part entière, aussi célèbre que prestigieux.
« Ce Tristan devient quelque chose de terrible ! C’est d’un tragique inouï ! Cela écrase tout ! » confiait Wagner à sa « muse » Mathilde Wesendonk en avril 1859. Rarement un opéra aura mis autant en scène la vie d’un artiste.

Daniele Gatti se révèle depuis de nombreuses années un wagnérien de premier plan, ce qui lui vaut les invitations des plus grandes scènes internationales.
«Je suis ravi que Maestro Gatti – l’un des chefs d’orchestre les plus populaires et les plus appréciés dans les grands théâtres du monde entier – a accepté de faire ses débuts au Costanzi avec Tristant et Iseult. » Charles Fuortes,
Pierre Audi propose une scénographie à la bienséance épurée, quelques fois contrebalancée par une mise en scène imposante tel que les containers marins qui emportent Iseult au pays du roi Marke.

« Tristan et Iseult » est une co-production avec le Théâtre des Champs Elysées de Paris.

Chef d’orchestre : Daniele Gatti
Metteur en scène : Pierre Audi
Chef de Choeur : Roberto Gabbiani
Dramaturgie : Willem Bruls
Décors et Costumes : Christof Hetzer
Lumière : Jean Kalman
Vidéo : Anna Bertsch

Distribution:

Tristan : Andreas Schager
Marke, roi de Cornouailles : John Relyea
Iseult : Iréne Theorin
Kurwenal, écuyer de Tristan : Brett Polegato
Melot, chevalier de la cour de Marke : Andrew Rees
Brangäne, suivante d’Iseult : Michelle Breedt

Ciné-opéra
4h10 (sans les entractes)

Acte I: 1h25
Entracte

Acte II : 1h25
Entracte

Acte III: 1h20
--------------------

Placement libre

http://www.mac-bischwiller.fr/agenda/tristan-et-iseult/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : centre culturel Claude Vigée

Adresse : Rue de Vire

Ville : Bischwiller

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.