
Rencontres en langue allemande et animées par Hermann Hirner et Jorg Therstappen | 18H30
Le Goethe-Institut et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ont le plaisir de vous convier le mardi 3 février 2015 à 18h30 à la nouvelle saison de Deux livres à lire, dans l’auditorium de la BNU (6, place de la République, niveau 1).
Ces rencontres, en langue allemande et animées par Hermann Hirner et Jorg Therstappen et dédiées à l’actualité littéraire allemande, ont pour but de faire partager à un large public germanophone l’envie de découvrir ou de redécouvrir des auteurs germanophones contemporains. Dans un format qui s’inspire d’émissions littéraires et privilégie la discussion, les questions et les réponses apportées permettront à chacun de cerner les qualités et l’originalité des livres présentés.
Hermann Hirner et Jorg Therstappen présenteront le 3 février deux nouvelles parutions littéraires germanophones :
- Durs Grünbein: Cyrano oder die Rückkehr vom Mond
Berlin, Suhrkamp, 2014
Ce n’est pas la première fois que le poète Durs Grünbein, que ses préférences portent habituellement vers l’antiquité latine, se tourne vers le Grand Siècle français. Après plusieurs écrits sur Descartes ainsi que Bagatelles sur la vie du philosophe Blaise Pascal, paraît aujourd’hui son nouveau recueil de poèmes en lien avec le célèbre Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac. D’après Grünbein, la destination finale du voyage dans la Lune est en fait la Terre ; l’on part avant tout pour découvrir le plaisir du regard en arrière et, naturellement, aussi pour revenir, avec un nouveau regard sur ce que l’on a quitté.
- Volker Weidermann: Ostende-1936, Sommer der Freundschaft
Köln , Kiepenhäuer & Witsch, 2014
Deux grandes figures de la littérature européenne se rencontrent à Ostende, petite ville côtière belge, en 1936, au milieu d’autres écrivains en exil. Les plus avertis d’entre eux pressentaient déjà que la situation en Allemagne ne pouvait tourner qu’à la catastrophe. Parmi eux se trouvaient les deux personnages principaux du roman qui comptent aujourd’hui parmi les grands de la littérature de l’entre-deux-guerres : Stefan Zweig et Joseph Roth. Volker Weidermann, critique littéraire de la FAZ, livre ici un hommage, à la fois bien documenté et captivant, à une Europe authentique.
Auditorium de la BNU (niveau 1)
Lieu : BNU, Bibliothèque Nationale et Universitaire
Adresse : Place de la République
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,