Le mercredi 3 juin 2015

Powerdove (Solo):: 20h

Tarif non communiqué

▶ POWERDOVE (Solo) (USA / FR - fluxus folk, pop de chambre)
http://www.muraillesmusic.com/artistes/powerdove/

Annie Lewandowski : voix/guitare/home made electronics/sampler

ALBUM ’ARREST’ - EN ÉCOUTE :
https://muraillesmusic.bandcamp.com/album/arrest



Annie Lewandowski (piano, accordéon) est une improvisatrice fameuse que l’on a notamment croisée aux côtés de quelques héros immortels comme Fred Frith, Charles Hayward, ou Chris Cutler. Elle fut également de l’aventure des Curtains du génie Chris Cohen. Depuis 2007, sous le nom powerdove, elle s’épanche aussi le long de belles chansons poétiques, sensibles et réflexives à la fois, qu’elle chante gracieusement, sans tapage, en s’accompagnant à l’accordéon bourdonnant.

Après un EP autoproduit ‘Live from the Maybeck House’ et l’album ‘Be Mine’ (Circle into Square, 2010) avec Alex Vittum à la batterie et Jason Hoopes à la basse), elle enregistre le très beau ‘Do You Burn?’ (Murailles Music/ Africantape, 2013) en compagnie de l’américain John Dieterich (Deerhoof, Gorge Trio, Colossomite) et du français Thomas Bonvalet (Cheval de Frise, L’Ocelle Mare, croisé aussi avec Radikal Satan ou Arlt). Colossale surprise, où l’on découvre éberlué un art fragile de la popsong idéale (lyrics concis et poétiques, mélodie attrape-coeurs, émotion directe) chahuté avec un naturel confondant par le vocabulaire hirsute des musiques savantes ou improvisées.

Avec ‘Arrest‘, powerdove reconduit la formule et la renouvelle pourtant. Enregistré en un jour (!) à San Francisco par Ian Pellicci, c’est un disque de ballades dira-t-on, douces et dangereuses comme autant de baisers volés, sensuelles et porteuses de menaces, charriant en leurs ombres nombreuses les affres à venir forcément, abandonnées à tous les périls, à tous les vents mauvais mais aussi à toutes les joies, haut les coeurs et au mépris du raisonnable.

‘Arrest’ est un disque bref (33 minutes entêtantes et maboules), exaltant parce qu’intrigant de bout en bout et profondément, réellement mystérieux. Pas d’énigmes, pas de rébus, pas de surréalisme fastoche ici mais bel et bien la lutte commune de trois individus profondément engagés, qu’on sent là, partageant le même espace, tout en nerfs, en chair et en souffles tissés, qui se cognent le Vivant à mains nues, avec ses aspérités, ses humeurs changeantes, ses très heureuses contradictions.

Le groupe a fait appel au dessinateur culte de BD Mark Meyer (série ’Amy and Jordan’, RAW Magazine), qui s’est aussi illustré dans la production de pochettes de disques (The Residents, John Zorn, Coldcut, Ptôse...).

Préventes 4€
Soir 6€

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Troc'afé

Adresse : Rue du faubourg saverne

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.