Le mardi 8 novembre 2011

PERFORMANCE DE MALCOM LE GRICE

Tarif non communiqué

en marge du Festival Musiques Volantes
en partenariat avec l'Espace Gantner
www.espacemultimediagantner.cg90.net/



Berlin Horse 1970 • 9'
Threshold 1972 • 17'
After Lumière 1974 • 12'
Digital Aberration 2004 • 3'
Autumn Horizontal 2005 • 6' Unforgettable 2006 • 5'
Lecture to An. academy 2006 • 9'
Water Lilies After Monet a Sketch 2008 • 2'


Malcolm Le Grice, le temps des images, est une exposition consacrée à une figure emblématique du cinéma expérimental britannique. Il a commencé à faire des films au milieu des années 60. Son intérêt pour les medias se traduit par une multiplicité d’approches.

Délaissant la peinture au profit du cinéma, il s’intéresse avant tout aux processus de production de l’image à travers la matérialité du film même avant d’interroger les conditions de la projection comme événement.

Il explore ainsi la pluralité de version d’un projet avec Little Dog for Roger, Berlin Horse, Threshold, ou bien encore les conditions d’une performance avec Horror Film, ainsi que les projections multiples avec des doubles écrans dans les années 70, des vidéos constituant The Cyclops Cycle des années 90 et 2000 ainsi qu’avec Treatise dont il crée une nouvelle version pour l’exposition Le temps des images
http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=18%3Arendez-vous&id=505%3Ale-temps-des-images&Itemid=58

Après l’exposition sur Paul Sharits, Le Temps des Images fera le lien entre peinture, cinéma et musique mettant l’accent sur les quelques dispositifs privilégiés par l’artiste tout au long de sa carrière : la boucle, les permutations et la programmation, depuis le milieu des années 80 il privilégie, la vidéo et le numérique, dont on pourra voir plusieurs œuvres récentes.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Né à Plymouth en 1940, il étudie la peinture au Plymouth Art College, et ensuite à la Slade School of Fine Art à Londres de 1961 à 1964. Il expose ses peintures au « Young Contemporaries’ show » de 1963. Il se tourne vers la réalisation de films avec “China tea” (super 8 de 1965) très vite suivi de “Castle 1” et “Little Dog for Roger” (tous deux de 1966), constitués principalement de found footage. Sa première exposition personnelle a lieu aux Drury Lane Arts Laboratory en 1968. Son principal champ d’activités s’étend de la performance filmique à la projection. Il explore les relations complexes reliant la réalisation du film, la projection, et les mécanismes visuels qui caractérisent le medium filmique et montre un intérêt accru pour les potentialités de l’impression optique et la combinaison des différents types de formats. Il mène les premières expériences de réalisation assistée par ordinateur (“Your Lips I” (1970)) en Angleterre. Bien qu’il abandonne ces recherches en 1971, cela dominera à nouveau sa pratique des médias en 1980, en complément de son travail sur l’art numérique. Il est l’un des membres fondateurs de la London Film-maker’s Cooperative et probablement le plus influent des cinéastes modernistes du cinéma anglais. Ses travaux ont circulé dans des expositions majeures et ont parfois même été montrés à la télévision, comme “Berlin Horse” (1970) et “Chronos Fragmented” (1995). Il est professeur et directeur de recherche au Saint Martins College of Art and Design à Londres. Son livre « Abstract film and beyond » apporte un éclairage à la fois philosophique et historique au cinéma d’avant-garde anglais ou européen. Il a régulièrement écrit pour le journal Studio International.


================
mardi 8 novembre
19:00 - 22:00

STIMULTANIA
33 rue Kageneck - 67000 Strasbourg
info : +33 (0)3 88 23 63 11

À 5 min à pied de la gare de Strasbourg.
en tram : lignes A/D arrêt Ancienne Synagogue les Halles ou Gare centrale, lignes C/B arrêt Alt Winmärik

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Régulièrement des concerts et des expositions sont proposés.

Lieu : Stimultania

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.