Parler, prier, agir, ou se taire
Roland Engel raconte et chante, accompagné par Vincent Bor à la contrebasse et Jean-Luc Lamps au clavier ; un moment de réflexion conté, chanté, passionné, vivant et terriblement humain.
« Prier » ! Le petit Larousse nous explique que c’est : « s'adresser à Dieu, à un être surnaturel pour l'adorer, l'honorer, le supplier, lui demander quelque chose : prier Dieu pour qu'il pleuve demain. »
Mais d’après la Bible, il s’agit de bien autre chose. Elle nous apprend que : « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. » (Luc 11 :1).
Prier relèverait donc, non pas d’une adresse un peu spontanée, liée aux circonstances, mais d’un exercice, d’une discipline, d’un enseignement ?
Le fait est que tous les croyants ne prient pas de la même manière. Les prières deviennent, selon les personnes, les communautés religieuses et les circonstances, une forme d’expression intime, communautaire, voire publique.
Alors que veut dire prier ? Prier n’est-il que parole ? Quel est le sens et le but de la prière ?
Lieu : paroisse protestante de Plobsheim
Adresse : Rue de l’ Église
Ville : Plobsheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,