Mondes lointains / Jean-Roch Klethi peintures et volumes
Les formats carrés dominent, déclinés dans une large gamme de dimensions. Toutes les pièces présentées comprennent à des degrés divers une part de matières textiles.
Elles génèrent des textures, régulières ou non, des aspérités, des reliefs et des graphismes plus ou moins aléatoires sur lesquels s’appuie une mise en couleur réalisée à l’huile. Certaines pièces semblent littéralement envelopées toutes entières de matière textile mise en couleur. Et quelques pièces déploient en volumes simples les mêmes procédés.
Projetée ou brumisée sur le support, la couleur compose de larges surfaces de particules élémentaires, traversées ou sillonnées par les graphismes générés par les matières textiles, dont les linéaments sont soulignés de couleurs.
Très aléatoires quant au résultat final, les procédés mis en oeuvre impliquent une part non négligeable de spéculation, d’exploration et, pour finir, de surprise. En écho, bien que d’expression non figurative, les pièces semblent dessiner les cartes géographiques de territoires inexplorés relevés par quelque voyageur. Elles figurent des continents immaginaires composés de terres, de ciels et d’étendues d’eau : rivages, îles, presqu’îles, rives sinueuses de cours d’eau... D’autres pièces semblent figurer à l’inverse des espaces envahis par des complexes brumeux ou gazeux s’accumulant avant qu’un souffle d’air ne les disperse au quatre vents.
Vernissage le 29 mai
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,