Mardi de Lillebonne : Les arabisants et le France coloniale
Conférence d’Alain Messaoudi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes.
Par Diwan en Lorraine.
L’expansion impériale et coloniale de la France au XIXe siècle s’est accompagnée d’un investissement dans la connaissance des territoires conquis, de leurs habitants et de leurs langues. Parmi elles, l’arabe, véhicule d’une culture littéraire ancienne et de parlers d’usage quotidien tout à la fois.
Cette conférence se propose de mieux faire connaître les hommes qui, du fait de leurs compétences linguistiques, ont contribué à faire connaître textes et langues arabes en les éditant, en les traduisant ou en les analysant.
Elle cherchera à montrer comment ces « orientalistes », pour la plupart agents de l’État français, sont intervenus dans le champ politique entre 1830 et 1960, quand ils l’ont fait.
Présentation du conférencier, Alain Messaoudi :
Après avoir travaillé pour sa thèse sur le monde de l’orientalisme savant arabisant en France et dans l’empire colonial français, ses recherches actuelles portent sur les transferts culturels entre Afrique du Nord et Europe, en particulier entre la Tunisie et la France et dans le domaine des arts visuels.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,