Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Le vendredi 12 novembre 2021
à partir de 20h

Marcel Loeffler Quartet jazz manouche

Marcel Loeffler est un accordéoniste de jazz né le 7 août 1956 à Haguenau (Bas-Rhin) dans une famille de musiciens au sein de la communauté Sinté appelée « manouche». Dans l’est de la France, les Loeffler comme les Reinhardt ou les Schmitt font partie de ces grandes familles qui ont engendré des musiciens de grand talent.
.
À la fin de son adolescence, il délaisse un peu l’accordéon, instrument jugé un peu démodé, pour se consacrer à la basse électrique. Engagé par l’orchestre de variétés Jacky Coulé, il se produit au casino de Niederbronn-les-Bains et pendant quatre années, il découvre et apprend tous les standards du jazz.

Dans les années 80, il s’intéresse aux Synthétiseurs et joue dans divers groupes de rock ou de variétés. Il réalise l’album 3 temps pour bien faire du trio Marc Fosset - Patrice Caratini - Marcel Azzola qui sonne le retour en grâce de l’accordéon jazz, montrant ainsi la voie à pas mal d’accordéonistes.

À partir de 1983 il est membre du groupe Sweet Chorus avec le guitariste soliste Mandino Reinhardt , le vibraphoniste Ghislain Muller , les guitaristes Sonny Reinhardt et Patrick Andresz , le contrebassiste Jean Pierre Demas et le clarinettiste Pierre Zeidler, le groupe Sweet Chorus se produit un peu partout en Europe pendant 17 ans. Le groupe Sweet Chorus fut avec Biréli Lagrène, Raphaël Faÿs et Dorado Schmitt l’un des pionniers du renouveau jazz manouche en France.
Musicien ouvert et curieux, il aime, également, Astor Piazolla, Jean-Sébastien Bach, les grands jazzmen américains avec une prédilection pour Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea ou Joe Zawinul. Il affectionne aussi les musiques d’Europe centrale, celles d’Afrique ainsi que la chanson française. À ce propos, il en reprend toujours une sur ses disques comme Poupée de cire, Poupée de son sur Vago, dis quand reviendras-tu ? de Barbara, la chanson des Vieux Amants de Jacques Brel ou la Ballade irlandaise de Bourvil.

En 2010, il publie sous le label Dreyfuss un hommage à Gus Viseur avec des morceaux de Charles Chollet plus connu sous le nom de Tatave 4 (Ombrages, Soir de dispute, Philippe Stomp ou La Flambée Montalbanaise avec André Minvielle en invité), quelques merveilleuses valses de Jo Privat (Sa Préférée Mystérieuse) et Tony Murena (Indifférence). Ce disque est aussi l’occasion de dévoiler un nouvel instrument créé en collaboration avec Stéphanie Simon5, facteur d’instruments qui l’a doté d’un nouveau jeu de basses et d’accords beaucoup plus adapté au jazz que les traditionnels accords composés du clavier pour la main gauche : on entend un son doux et chaud ayant la puissance d’un accordéon classique.

En 2012, l’album Images revient avec un quartet purement jazz (Gilles Coquard, basse – Jean-Yves Jung, piano – Jean-Marc Robin, batterie). La même année, il réalise un rêve en donnant un concert baroque avec l’orchestre de chambre de Toscane pour le festival Printemps des Bretelles6 en Alsace à Illkirch-Graffenstaden avec l’excellent bandonéoniste William Sabatier pour interpréter des pièces de Bach, Piazolla et Claudio Monteverdi.

L’année 2014 voit apparaître l’album Secrets sous le label Frémeaux où l’on découvre l’éclectisme et les goûts de Marcel Oblivion de Piazolla - Waltz for Debby de Bill Evans - Si tu savais de Georges Ulmer - La Valse en ré mineur de Frédéric Chopin et Amour secret. En 2015, il présente pour le Printemps des Bretelles un projet autour de la soul et du funk sur un style de musique qu’il affectionne particulièrement et convie une dizaine de musiciens prestigieux dont la chanteuse américaine Lisa Doby7.

aujourdhui il nous prepare une soirée manouche , toujours accompagner de sont fils Cedric loeffler

infos: réservation : 06.23.69.78.13
20 rue du port du Rhin 67000 Strasbourg
dîner des 19h00 concert 20h30 entré de 15 euros

 

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Bateau du Rhin

Adresse : Rue du Port du Rhin

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Port du Rhin

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mardi 5 octobre 2021
Publié le samedi 9 octobre 2021 par Adrien Schneider
Modifier cet évènement