Le Commun des Mortels
Trois artistes mettent en commun une réflexion, une sensibilité, autour de la notion de voyage, d’itinéraire, de cheminement intérieur. Il s’agit d’inviter le spectateur à reproduire le schéma déambulatoire de l’esprit face à l’inconnu. Il est convié à errer dans un lieu chargé d’histoire et de mysticisme, où la pierre apporte le réconfort d’un passé commun. L’exposition engage le spectateur à se réapproprier un espace public traditionnellement destiné au recueillement, pour faire l’expérience, comme le suggérait Heidegger, "de l’émergence d’un monde, un monde musical émergé d’un fond abyssal, celui du silence imprégné des pierres de la cathédrale".
La mise en scène est primordiale pour permettre au public de se mettre dans un certain état, favorable à la mesure du temps et de l’espace nécessaires à la réappropriation de son environnement. La basilique Saint-Vincent abrite le temps de l’exposition des figures archétypales du paysage intérieur et propose une déambulation parmi des figures du sauvage jusqu’à l’autel, habité par une chanteuse aux traits de chamane. Les dispositifs agissent comme révélateurs de l’invisible, de ce qu’il y a en chacun d’entre nous, de ce qui appartient au Commun des Mortels.
Mélina Farine, Vanessa Gandar, LéLa Frite.
Un projet de Mélanie Gerber.
* Vernissage :
Vernissage mercredi 16 septembre à 18h.* Performances :
Pour les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre à 15h - 16h - 17h - 18h.Les mercredi 23, 30 septembre, 7 octobre et vendredi 9 octobre à 18h.
* Informations / Horaires :
Ouverture au public du 17 septembre au 10 octobre
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Lieu : basilique Saint-Vincent
Adresse : Rue de la Tour aux Rats
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,