La Volupté de l’honneur
Agata est enceinte d’un homme marié, le comte Fabio. Pour préserver leur réputation, la mère et l’amant de la jeune fille sollicitent Baldovino. Ruiné, ce dernier accepte d’endosser le masque du père et mari légitime contre la liquidation de ses dettes. Mais ce mariage de façade produit un effet inattendu : l’artifice devient pour Baldovino une vérité libératrice… Son rôle lui permet de se réinventer et d’ériger – contre la volonté de ses « recruteurs » – la vertu en principe valable pour tous.
Pour la metteuse en scène, Marie-José Malis, la Volupté de l’honneur fait partie des pièces de Pirandello peu jouées et finalement mal comprises…. On comprend mal en effet leur nouveauté « révolutionnaire » : La Volupté n’est pas un drame bourgeois, une comédie des apparences qui condamnerait l’hypocrisie et le mensonge au nom d’une vérité supérieure. Pirandello invente ici un théâtre philosophique et politique, profondément moderniste. Le masque, le jeu avec la fiction, sont les seules vérités... C’est la leçon enseignée au monde par Baldovino. Dans une société, sans dieu et sans morale, seul le théâtre peut nous permettre de construire notre vérité intime et collective.
Le Théâtre met un vestiaire gratuit à votre disposition. Le bar du Théâtre, situé au Foyer, est ouvert avant et après chaque spectacle et lors des entractes. Pour vous garer, un parking de 1 000 places gratuites est situé place de la Liberté, à côté du th
Lieu : théâtre de Thionville
Adresse : Boulevard Foch
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,