Le samedi 18 avril 2015

Journée publique @ Stimultania

Entrée libre

Journée publique
« La photographie tchèque : réception et regards portés »
En présence d’Ivan Pinkava

Quel regard poser sur la scène photographique contemporaine tchèque ?
Sous l’impulsion de certaines villes d’Europe Centrale, telles que Prague, Bratislava, Varsovie ou encore Budapest, alors foyers d’avant-gardes, fondateurs d’une nouvelle vision et de la modernité, l’histoire de la photographie du XXe siècle témoigne de nombreuses évolutions. Avec la chute du mur de Berlin et l’avénement du libéralisme, les artistes contemporains d’Europe Centrale s’intéressent aux mutations sociales, économiques, culturelles et politiques, explorent les possibilités des nouveaux modes d’expression et dessinent ainsi les contours d’un renouveau artistique. Des échanges, des bourses et des résidences sont instaurés ; les artistes exilés sont redécouverts par le biais d’expositions ; les foires photographiques et les rencontres internationales autour de la photographie d’Europe Centrale et plus spécifiquement de la République Tchèque, connaissent un franc succès auprès des marchés d’art et auprès de la scène artistique française.

Comment la scène photographique tchèque, mais aussi la condition d’artiste se sont-elles redéfinies - Comment cette scène artistique a-t-elle gagné une telle envergure - Y a-t-il des différences formelles entre les productions, les recherches artistiques et les interrogations des artistes de la scène ouest-européenne et celle de l’Europe Centrale - Quelle est la renommée de la scène photographique tchèque contemporaine - A-t-elle retrouvé aujourd’hui son rayonnement européen - Peut-on définir son impact et sa réception auprès du public français ?



PROGRAMME

11 H : FACE A FACE « REGARDS PORTES »

Ivan Pinkava, artiste de l’exposition « Trônes délaissés » et Jan Dotrel, photographe et assistant du photographe.
Ce face à face invite le public à échanger autour du travail d’Ivan Pinkava.

12 H 30 : APERO ET DEJEUNER

un repas est proposé au public pour poursuivre les échanges de manière plus informelle et conviviale. Menu à venir. (Paf : 7 euros – réservations conseillées)

14 H 30 : TABLE-RONDE « LA PHOTOGRAPHIE TCHEQUE : RECEPTION ET REGARDS PORTES »
Ivan Pinkava, photographe de l’exposition, Jan Dotrel, photographe et assistant du photographe, Michel Métayer, ancien Directeur de l’école des Beaux-arts de Toulouse, François Saint-Pierre, photographe et ancien Directeur du Centre photographique de Lectoure et Claude Klein, docteur en littérature comparée et ancien directeur de l’Alliance française de Pilsen en République tchèque, se réunissent pour parler de la photographie tchèque.

17 H : TEATIME !


En présence de Michael Wellner-Pospíšil, Directeur du Centre culturel tchèque à Paris et de Jean-Gaspard Pálenícek, Directeur adjoint du Centre culturel tchèque et auteur, compositeur.

Les échanges en tchèque seront traduits par Jean-Gaspard Pálenícek que nous remercions sincèrement.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des échanges de la journée publique sur www.stimultania.org

http://www.stimultania.org/strasbourg/rendez-vous/journee-publique-4/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Régulièrement des concerts et des expositions sont proposés.

Lieu : Stimultania

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.