Flûtifolies
Flûtifolies
Au Gueulard pour une rentrée en formation reduite
Une quinzaine d’instruments différents... Un répertoire sans frontières... Une ambiance sans pareil... Une performance exceptionnelle... Que l’on soit petit, que l’on soit grand, c’est un moment que l’on n’oubliera pas.
Depuis déjà quatre ans, à chaque concert, plus de trois cent spectateurs se régalent des Flûtifolies, l’oeuvre de plus d’une centaine d’élèves, petits et grands, tous animés d’un même élan, et provenant d’écoles de musique de Lorraine (Moselle et Meurthe-et-Moselle). Quel que soit leur niveau, quelle que soit leur expérience, ils sauront vous faire vibrer et vous transporter au rythme d’un programme aussi varié qu’étonnant.
Vous pourrez y retrouver des instruments de musique de tous les genres (guitares, saxophone, violon, violoncelle, percussions, batterie, basse, accordéon, piano, chant, flûte traversière, trompette, clarinette, harpe), tous apportant leur concours à un seul, la flûte à bec. Le programme : pièces de la Renaissance, pièces de l’époque Baroque, reprises de Noir Désir, LEJ, Kids United, David Bowie, ....etc. (des pièces choisies uniquement par les élèves eux-mêmes).
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,