Exposition "Les Petits Formats"
L’AIDA présente pour sa première exposition en 2023, comme à chaque début d’année, ses « petits formats ». La limite imposée à la taille des pièces présentées permet d’en réunir plus d’une centaine, apportée par 10 artistes différents. On y verra des os peints, des paysages en trompe l’oeil, des dessins déjantés, des peintures sous verre, des nus à la cire, des alsaciens et des alsaciennes, des masques de fer, des figures et des silhouettes, des paysages intérieurs et une évocation du Street Art…
Des petits formats…
Les artistes réunis à l’occasion de ce rendez-vous se plient à une contrainte : les pièces qu’ils ont apportées tiennent tout au plus dans la taille d’une feuille A4 et pour les sculptures de son équivalent en trois dimensions.
Respecter cette contrainte requiert une bonne maîtrise de la petite échelle. L’art de la miniature appelle une inspiration et des savoir-faire qui lui sont propres, comme par exemple l’aptitude à faire tenir tout un monde, imaginaire ou non, dans un simple mouchoir.
…Et des petits prix…
Petit format implique aussi petits prix. Cette expo est un manifeste pour l’art abordable par temps de crises en cascade, ce qui semble désormais être le cas depuis quelques temps déjà.
Petits formats veut dire aussi faible encombrement, ce qui est tout aussi digne d’intérêt. Tout en offrant une belle harmonie d’ensemble, les travaux des 10 exposants sont concentrés dans 40 m² d’exposition. Bel échantillon d’expressions différentes, promettant aux visiteurs la diversité propice à combler chacun selon ses goûts…
…Pour une diversité artistique pleinement revendiquée
La diversité des expressions réunies par les artistes représentés est la richesse de notre galerie. Elle s’exprime dans cette exposition par la vitalité de l’énergie créatrice ainsi rassemblée. Elle est l’occasion d’expérimenter et de vérifier que les expressions que l’on pourrait croire aux antipodes les unes des autres sont en réalité parfaitement compatibles entre elles. Preuve de la pertinence du mélange des genres, des postures et des expressions.
Se trouve ainsi réuni pour cette occasion un répertoire thématique diversifié qui comprend :
o des décors et motifs peints, dans une large variété d’inspirations, sur des ossements et des exosquelettes, créant des volumes très originaux (Jeanne Charton).
o des peintures en trompe l’oeil de paysages enneigés (Charles-Henri Colombert).
o des dessins à l'encre de chine, au stylo et aux crayons de couleurs, ironiques, tendres et déjantés, nourris de bande dessinée (Jean Falsanisi).
o des peintures sous-verre puisant leurs motifs dans un répertoire évoquant un bestiaire moyenâgeux et même certaines figures tirées de l’oeuvre de Jérôme Bosch (Monique Meyer).
o des nus réalisés à la mine de plomb, au pastel, avec de la cire et des crayons teintés, évoquant une ambiance très symboliste, peintres fin de siècle et autres nabis… (Geneviève Nicolet-Woelfli).
o des peintures alsatiques mettant en scène des alsaciens et des alsaciennes, en costume régional traditionnel, saisis dans leurs gestes de la vie quotidienne par un dessin au trait de plus en plus simplifié et dépouillé (Pascklin).
o des masques expressifs réalisés à partir de pièces en fer déjà usinées, récupérées et détournées (Christophe Roger).
o des peintures représentant des silhouettes féminines et des silhouettes urbaines (Martine Séchoy-Wolff).
o des petits portraits à l’acrylique et des totems sous plexi, d’inspiration Street-Art, avec rythmes, graphismes, graffitis et couleurs vives (SmaK-titi).
o des paysages imaginaires et oniriques composés d’encres et de papiers déchirés, (Lili Tarentule).
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement