Le jeudi 5 avril 2018
de 09h à 18h

Exposition - Images hors du temps

Une exposition pour découvrir les oeuvres de Lucien Jung, peintre alsacien, et Lionel Picker, artiste new-yorkais de naissance mais européen dans l’âme. Entrée libre.

Lucien Jung (1936-2012)

’L’art du portrait, chez Lucien Jung est un art essentiellement réaliste, un art de la vérité. Mais il y a aussi, émanant de cette réalité et de cette vérité, noblesse, pureté, humilité, beauté et amour. On pourrait dire que le portrait est la représentation, dans le langage pictural, de l’’Autre’ que l’observateur, le spectateur ou le ’regardant’ est invité à voir, percevoir, ressentir et découvrir, sous de multiples aspects. En ce qui concerne Lucien Jung ces éléments-là sont, sans nul doute, bien présents. Il y a bien sûr le sens aigu du détail, une formidable maîtrise technique, un regard scrutateur, presque scientifique. Mais il s’agit surtout de porter en avant, en tout cas d’y tendre, mais aussi d’explorer, d’exprimer l’immensité de la profondeur fondamentale du sujet peint. Aimer, simplement et longtemps, il s’agit d’une histoire d’âme, d’une histoire d’amour, du Grand Art’ Dr Georges Bentz.

Lionel Picker

Depuis près d’un demi-siècle Lionel Picker se dévoue à la peinture figurative, toujours avec les mêmes exigences et aspirations. Il s’agit pour lui de maîtriser la matière, donc les techniques de son emploi, afin de la transcender, de la faire oublier dans l’espoir de toucher des sensibilités, de susciter des émotions tendant vers l’universel. Le peintre s’efforce à représenter le monde perceptible de façon la plus véridique possible, sans trompe-l’oeil ni excès de détail, en s’appuyant plutôt sur un rendu juste et naturel des choses et des êtres, révélés par la lumière et invitant à leur vie secrète et profonde. Ce fut en majeure partie la démarche dans le monde occidental pendant des siècles. Cet artiste, new-yorkais de naissance mais européen dans l’âme et par sa vie, se sent l’héritier direct de ce très riche patrimoine. Il défend ainsi la valeur de sa peinture, avec un minimum de ’discours’, préférant comme seul argument les oeuvres en elles-mêmes.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : maison de la Région Alsace, conseil régional

Adresse : Place Adrien Zeller

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Wacken

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.