Du vendredi 14 au mercredi 26 novembre 2025
de 14h à 19h
Exposition de Pinto et de Brigitte Wagner
Cette exposition associe l’onirisme des miniatures à la manière persane de Brigitte Wagner et la force verticale des silhouettes assemblées par Pinto. Un dialogue se tisse ainsi entre rêves et matières, entre l’épure du geste et la poésie brute des objets mis au rebut mais réhabilités.
L’exposition d’AIDA Galerie
Pinto (sculpture)
C’est à partir de matériaux de récupération - métal, bois, pierre, objets manufacturés - qu’il compose son univers. Assemblés avec une économie de moyens et un sens rare de l’à-propos, ces éléments retrouvent sous sa main une vie nouvelle. Dès leur découverte, il pressent les possibilités d’expression, de mouvement et de dialogue qu’ils recèlent. Ses oeuvres explorent deux voies : d’un côté, un large bestiaire à la fois vivant et poétique où dominent les oiseaux, et de l’autre une humanité stylisée composée de silhouettes hiératiques, souvent rassemblées en groupes denses et cohérents. Les premières séduisent par leur vitalité, les secondes par leur dignité silencieuse, proches d’une statuaire primitive. Il joue subtilement des couleurs naturelles des métaux ou de teintes ajoutées avec justesse, jusqu’à créer l’illusion d’une patine d’origine.
L’exposition présente principalement ces groupes de figures humaines, dont l’un, embarqué dans une arche de bois, symbolise un voyage collectif vécu comme une humanité partagée.
Brigitte Wagner (peinture)
Sa pratique artistique est née de la découverte des miniatures persanes lors d’un long séjour en Iran. Depuis, elle réinvente cette tradition à sa manière, à la gouache et à l’aquarelle sur papier, livrant dans ses petits formats de véritables concentrés de poésie stylisée. Inspirée d’abord par les thèmes orientalistes, elle a ensuite nourri son univers des nombreuses destinations de ses voyages : Maroc, Venise, Istanbul, Ispahan, Samarcande, l’Himalaya, le Tibet, l’Indonésie, le Proche et le Moyen-Orient, le Québec… sans oublier les paysages d’Alsace, son ancrage originel. Elle invente ainsi un monde onirique et très personnel, où se répondent jardins, villes et monuments rêvés. Près de 800 miniatures ont déjà été exposées, certainesréunies dans ses ouvrages « Orient Intérieur » et « Orient Intérieur 2 ».
Pour cette exposition, elle a choisi des oeuvres sur papier d’Arches évoquant les jardins orientaux de Sintra, Grenade, Marrakech, Rabat, Le Caire, Damas, d’Iran et de la mythique Babylone.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA) et la plus ancienne galerie d’art en activité de Strasbourg. Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des
artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement
le vendredi 14 novembre 2025
Publié
le vendredi 14 novembre 2025
par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement



Aucun commentaire sur cet évènement,