Constellations
Une histoire d’amour. Une infinité de possibles. Marianne et Roland se rencontrent autour d’un barbecue. Elle enseigne la physique quantique, lui est apiculteur. Constellations nous raconte l’histoire d’un couple qui se fait et se défait au gré des événements et de ses décisions, mise en scène avec finesse par Arnaud Anckaert. C’est drôle, émouvant et bouleversant.
La physique quantique appliquée à l’écriture théâtrale
À l’image d’un scientifique qui émet des hypothèses afin d’éprouver sa théorie, l’auteur nous invite à décliner tous les possibles d’une relation amoureuse, en passant par le mariage et la maladie. L’écriture développe un système de scènes qui se répètent, avec des variations subtiles de l’une à l’autre. Il suffit qu’une réplique ou qu’une intonation diffère pour que la situation prenne une tout autre tournure. Un procédé qui éveille l’imaginaire et crée une participation singulière du spectateur : la répétition, loin d’être formelle ou mécanique, est source de renouvèlement et d’intelligence pour le public. C’est le principe même de la physique quantique appliqué à l’écriture et que le théâtre nous donne à voir.
Arnaud Anckaert, défricheur d’auteurs anglo-saxons
Tout comme Orphelins de Dennis Kelly présenté au TAPS en avril 2015, Arnaud Anckaert a choisi de monter le texte d’un auteur contemporain révélé en Angleterre, Nick Payne dont la pièce est pour la première fois créée en langue française. La mise en scène, toute en sobriété, repose sur l’interprétation - magistrale - des deux comédiens qui, par la force et la singularité de ce texte, nous ouvrent aux mystères de l’univers…
La Compagnie Théâtre du Prisme
Créé en 1998 à Villeneuve d’Ascq par Arnaud Anckaert et Capucine Lange, le Théâtre du Prisme met en scène des écritures contemporaines en prise avec le réel, un théâtre brut et sensible, autour des thématiques de la chute et de la lutte avec un certain humour politico-absurde. Pensé comme une structure ouverte, son but est de développer des expériences originales, de partager sa démarche d’ouverture et de recherche avec le public, par le biais de rencontres et de stages en accompagnement de la création. La compagnie crée des formes intimes dans un rapport très direct avec le spectateur, plaçant l’acteur au centre de son travail, cherchant à rendre invisible la fabrication du théâtre.
De Nick Payne / Première création en langue française
Le Théâtre du Prisme, Villeneuve-d’Ascq, Arnaud Anckaert et Capucine Lange
mardi 17 novembre à 20h30
mercredi 18 novembre à 20h30
jeudi 19 novembre à 19h00
vendredi 20 novembre 2015 à 20h30
Après-coup le jeudi 19 novembre 2015 à 19h00 rencontre avec l’équipe artistique.
à partir de 14 ans
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,