Conférence-signature avec Gérard Pfister | 18h30
Conférence-signature avec Gérard Pfister, auteur, poète et éditeur.
Grand Auditorium du PMC
Né en 1951 d’une famille colmarienne, apparenté du côté maternel à Etty Hillesum, Gérard Pfister, économiste et financier de profession, est écrivain, traducteur, éditeur et organisateur d’événements culturels.
Il a fondé en 1975 les éditions Arfuyen dont le siège est au Lac Noir, à Orbey et dont le catalogue fort de 400 titres fait place à la littérature, la spiritualité, l’Alsace et aux éditions bilingues. Il a également été à l’origine en 2004-2005 du Prix Européen de Littérature, du Prix Jean Arp de Littérature Francophone, du Prix Nathan Katz du Patrimoine et des Rencontres Européennes de Littérature et préside l’association EUROBABEL qui les organise.
En 2013, il a publié Le Livre des sources (éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris), vaste roman historique et philosophique sur l’Alsace du xive siècle à nos jours. On lui doit la redécouverte des résistants de Marcel Weinum et la Main Noire (2007) et l’essai « La poésie, c’est autre chose » (2008). Depuis son premier texte, Faux (1975), il a publié une vingtaine de recueils de proses et de poèmes dont, tout récemment, trois « oratorios » : Le grand silence (2011), Le temps ouvre les yeux (2013) et Présent absolu (2014). Il a traduit de nombreux livres de l’allemand (notamment Maître Eckhart), de l’italien, de l’anglais et du turc. Il vit à Paris, Strasbourg et Orbey.
Il a reçu en 2004 le prix littéraire de l’Académie des Marches de l’Est et en 2012 le Bretzel d’or de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace.
« LE LIVRE DES SOURCES » (éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2013), Vaste roman historique et philosophique sur l’Alsace du xive siècle à nos jours.
Lieu : Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, PMCEG
Adresse : Place de la Montagne Verte
Ville : Colmar
Département : Haut-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,