En attente de validation
Le mercredi 24 juin 2026
à partir de 18h30
Conférence gesticulée : « On est prié·es d’ouvrir les oreilles » par Marie Seux à La Grenze
Prix libre
Conférence gesticulée : « On est prié·es d’ouvrir les oreilles » par Marie Seux à La Grenze le mercredi 24 juin
prix libre
__________________________
« On est priés d’ouvrir les oreilles »
Le silence est de plomb, la parole est d'or
On entend depuis quelques temps que la parole se libère…. Tant mieux car le silence imposée aux victimes est mortifère.
Dans la conférence, au regard de mon expérience, j’analyse les systèmes de silenciation et les mots afférents: sidération, dissociation, mémoire traumatique, emprise….
Comment les mots tus peuvent-ils amener à leur insu des maux bien présents?
Quelles sont les conséquences de la silenciation sur les victimes, comment un enfant victime d’inceste peut il se construire?
J’interroge la notion de complexe d’oedipe, créee par le père de la psychanalyse.
Et puisqu’il est question de parentalité, il est également question de patriarcat, de domination et d’appropriation.
Malgré tout, une résilience est possible mais elle n’est pas le fruit d’un seul travail individuel, c’est un écosystème, ce sont les amis, la famille choisie, l’éducation, le suivi médical, l’art…. qui permettent de reprendre confiance et goût en la vie.
Les scandales actuels: le procès LeSouarnec, Betharram mettent au jour le déni ancien concernant les enfants victimes de sévices sous toutes leurs formes.
Comment la société prend elle en compte et en charge ces milliers de victimes?
Il est temps de ne plus envisager les enfants comme propriété des parents, comme des sous citoyens et faire fi de leurs droits élémentaires.
__________________________
Conférence gesticulée : « On est prié·es d’ouvrir les oreilles » le mercredi 24 juin à 18h30, à La Grenze, 23 rue Georges Wodli à Strasbourg
prix libre
__________________________
L’association La Grenze se veut un lieu sûr et respectueux des personnes. Elle ne tolère aucun comportement, remarque, harcèlement ou agression sexiste, lgbtophobe, transphobe, grossophobe, raciste, validiste etc.
__________________________
La Grenze, terrasse culturelle et salle de concert
concerts, ateliers, djs sets, pratiques sportives, bar, cantine
https://www.lagrenze.eu/
Terrasse culturelle à but non lucratif, La Grenze est un espace sans frontières ouvert à tou.te.s.
Deux objectifs nous animent : promouvoir les scènes artistiques émergentes et mêler les populations, dans un esprit d’accessibilité, de bienveillance et d’ouverture.
Lieu éphémère monté avec l’énergie de quelques-un.e.s, les recettes servent uniquement à rémunérer les artistes, les intervenant.e.s et le staff, ainsi qu’à financer les aménagements réalisés.
Lieu : Grenze
Adresse : Rue Georges Wodli
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
La_ Grenze a annoncé cet évènement
aujourd'hui à 13h51
Prochainement à la Grenze
Du samedi 2 mai au samedi 25 juillet 2026
- Prochaine date le mercredi 24 juin 2026
Répare tes fringues ! Atelier avec Graine2fenouil à La Grenze
Du jeudi 4 juin au jeudi 16 juillet 2026
à partir de 18h
- Prochaine date le jeudi 2 juillet 2026
Apéros tricot & crochet à La Grenze
Du vendredi 5 juin au vendredi 17 juillet 2026
- Prochaine date le vendredi 3 juillet 2026
Ateliers & apéro Répare ton vélo à La Grenze
Du mercredi 17 juin au dimanche 19 juillet 2026
- Prochaine date le jeudi 25 juin 2026
Ateliers crochet / tricot à La Grenze
Le jeudi 9 juillet 2026
à partir de 20h



Aucun commentaire sur cet évènement,