Le vendredi 10 février 2012

Conférence - 19h-20h - Festival RUMBA Y CANDELA 2

L'Association Candela Strasbourg frappe encore très fort en vous présentant la deuxième édition de leur festival annuel "Rumba y Candela", festival qui se déroule à Strasbourg et uniquement dédié aux danses afro-cubaines.

Programme

19h-20h : conférence présenté par Didier Laurencin (Lyon)
Sujet : L’héritage africain à Cuba : de la marginalisation à la reconnaissance

Résumé:
Le peuple cubain est né de la rencontre entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, qui fit naître une culture créole au milieu des Amériques. Après la conquête de l’île, Cuba, ancienne colonie espagnole, a vu arriver sur son sol près d’un million d’esclaves africains pour participer au développement économique, basé alors sur l’industrie de la canne à sucre. Dans des conditions extrêmes de servilité et de violence, ces esclaves ont récréés des traditions culturelles, notamment dans le domaine des religions, des danses et des musiques, qui dans ce nouveau contexte sont devenues non plus africaines, mais afro-cubaines. A l’abolition de l’esclavage, tardive à Cuba, ces traditions et les populations noires qui les faisaient vivre, ont continué à être marginalisées sous le régime républicain, même si des voix ont essayé de se faire entendre pour témoigner de la richesse de ce patrimoine. L’avènement de la Révolution cubaine a permis de rendre leur dignité aux Noirs, tout en mettant en valeur ces traditions afro-cubaines. Ce processus n’a pas été uniforme et ne s’est pas réalisé sans contradictions, même si aujourd’hui, les religions et les musiques afro-cubaines ont acquis une reconnaissance et une légitimité certaines, tant sur l’île qu’à l’étranger. Retracer cette histoire, et analyser ses conséquences dans le présent, permet de saisir plusieurs enjeux auxquels est confrontée la société cubaine aujourd’hui.


Didier Laurencin :
Doctorant en anthropologie et chargé de cours à l’Université Lumière Lyon 2.

Didier Laurencin poursuit actuellement une thèse sur les formes de marginalisation et de reconnaissance des religions et musiques afro-cubaines et sur la persistance de discriminations à leur égard. Il a réalisé deux séjours de terrain à Santiago de Cuba en 2006 (6 mois) et en 2010 (un an). Deux de ses articles sont en cours de publication :

* Cabildos de nación, cabildos dans la nation. Les « confréries » de Noirs à Cuba, de la période esclavagiste à la problématique raciale actuelle : un rapport complexe entre la nation cubaine et son héritage africain.

* Le tambor de la santería : une expérience sensible partagée. Le rapport au corps dans une cérémonie religieuse afro-cubaine à Santiago de Cuba.


20h-21h : Exposition d'art cubain et verre de l’amitié offert à tous les participants



Parc des expositions de Wacken
Place de la Foire Exposition, STRASBOURG

Agrandir le plan

http://www.salsastrasbourg-candela.fr/festival-rumba-y-candela.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Palais des congrès - Parc des expositions de Strasbourg 1 site, 2 équipements gérés par Strasbourg événements.

Lieu : parc des expositions de Strasbourg

Adresse : Place Adrien Zeller

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Wacken

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.