Concert de Printemps de l’Harmonie Bischheim
L’Harmonie Bischheim a le plaisir de vous inviter à son traditionnel concert au Palais de la Musique et des congrès de Strasbourg. Au programme de ce concert, deux œuvres seront particulièrement mises en avant.
Aurora est le nom latin de la déesse de l’aube dans la mythologie grecque, incarnant le commencement d’un jour nouveau. Dans beaucoup de cultures anciennes, l’aube a un sens spirituel : la lumière du jour est victorieuse de l’obscurité de la nuit. Dans Aurora, Thomas Doss donne une illustration des différentes façons de saluer les premières lueurs du jour selon les cultures et les civilisations. On entend notamment les gongs et les instruments de percussion mélodiques des moines d’Asie, l’accueil passionné offert au lever du soleil dans le désert en Afrique, les danses des premiers habitants du continent américain, les Indiens, rythmées par le battement des pieds sur le sol, et l’activité industrieuse des cultures occidentales d’aujourd’hui, où la dimension mystique de l’aube n’est pas perçue. Aurora reflète ces différentes atmosphères mais l’accent est placé plus particulièrement sur les sonorités orientales - la musique symbolise ainsi, en premier lieu, les pays du Levant. (note du compositeur)
La deuxième pièce a été également composée par Thomas Doss et porte le titre Concerto Tricolore. Chacun des trois tableaux de cette pièce captivante s’identifie par un caractère musical particulier. De style néoclassique, le premier mouvement est pétillant et virtuose. Dans le deuxième mouvement - écrit pour le bugle - l’accompagnement offre un tapis sonore doux et romantique qui permet à l’instrument soliste de dévoiler son charme et son élégance. Le troisième et dernier mouvement baigne dans l’atmosphère “bluesy” d’une soirée passée dans l’ambiance feutrée et enfumée d’un vieux club de jazz de Chicago. (note du compositeur) La partie soliste sera assurée par le trompettiste Michel CALVAYRAC.
En deuxième partie de ce concert, l’Harmonie Bischheim a invité la Musique Municipale Harmonie de Gambsheim sous la direction de son chef : Rémy ABRAHAM à partager l’affiche de ce concert. Elle vous présentera un programme construit autour d’hommages à Michel Legrand, Johnny Halliday et à la comédie musicale LA LA LAND arrangés par Rémy ABRAHAM.
Entrée gratuite – Plateau - Réservation à partir du 16 Avril :
- Par mail : billetteriehb@gmail.com
Les places seront à retirer à la caisse le jour du concert de 16h à 16h45
- A l’Ecole Municipale de Musique - Cour des Waldteufel
6 rue Nationale à Bischheim
Les Samedis 5, 12 et 19 mai de 10h à 12h
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,