Atlelier PHILO
Atelier philo : HEGEL LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE
MJC LORRAINE VANDOEUVRE LES NANCY
JEUDI 9 NOVEMBRE 2017
18H30 20H30
La lutte pour la reconnaissance et le souci de paraître ont été perçus par nombre de philosophes comme l’un des mobiles humains les plus fondamentaux. Ce besoin est constitutif de la vie en société
? Pourquoi tant de labeur et l’affairement de ce monde -
Pourquoi l’avarice et l’ambition, le recherche des richesses, du pouvoir et de la prééminence -
? Est ce pour satisfaire aux nécessite de la nature -
Le salaire du moindre travailleur peut y pourvoir.
? Quels sont les avantages de ce grand but de la vie humaine que nous appelons améliorer notre condition ?
Être
observés, être remarqués, être considères avec sympathie, contentement et approbation sont les avantages que nous pouvons nous proposer d’en retirer. Les hommes ont souvent renoncé à leur vie pour acquérir après leur mort, une renommée dont il ne pouvait plus jouir.
Le philosophe Hegel aborde le thème de la lutte pour la reconnaissance dans un célèbre chapitre de ’la phénoménologie de l’esprit’ (1807), consacré à la ’Dialectique du maître et de l’esclave’. C’est pour lui de la lutte à mort que se livrent les hommes entre eux pour obtenir la reconnaissance que naissent le pouvoir du maitre, prêt à perdre sa vie pour gagner le renommée et la soumission de l’esclave qui a préféré abandonner le combat pour préserver sa vie’
Longtemps passée inaperçue, l’idée centrale de la quête pour la reconnaissance est devenue un thème central de la pensée contemporaine.
Si l’un des principaux buts de l’existence humaine réside dans le désir d’être reconnu par autrui, il en résulte une incomplétude fondatrice de l’individu. Il a toujours besoin de l’autre pour exister. La reconnaissance on peut la trouver dans la distinction personnelle ou dans l’appartenance à un groupe.
Si je n’ai rien dont je ne puisse être fier dans ma vie à moi, je m’attache avec d’autant plus d’acharnement à prouver ou à défendre la bonne renommée de ma nation ou de ma famille religieuse. On passe du besoin de reconnaissance individuel à la reconnaissance du groupe, d’une communauté. Les minorités ethniques au sein d’une nation revendiquent aussi leur droit à la reconnaissance, dont le déni peut être considéré comme une forme d’oppression.
La lutte pour la reconnaissance joue à tous les niveaux de la sociabilité humaine (famille, amis, travail, société). Elle est aussi importante que les revendications matérielles pour rendre compte de l’existence des conflits interpersonnels que collectifs.
A débattre ...
FILMOGRAPHIE
Heat de Michel Mann.
Kingdom of Heaven de Ridley Scott.
Beau travail de Claire Denis.
Raging Bull de martin Scorsese.
Troie de Wolfgang Petersen.
Fight Club de David Fincher.
Lieu : MJC Lorraine
Adresse : Rue de Lorraine
Ville : Vandœuvre-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,