Spectacle acoustique des chansons du Canadien Antoine Lachance, dans lequel l’histoire racontées témoignent des épreuves que l’on rencontre. Natif de Sorel-Tracy au Québec, la ville de l’acier, ce multi-instrumentiste joue depuis un peu plus de dix ans avec diverses formations dont le groupe On a créé un monstre. En 2016, il est sacré grand gagnant de diverses concours, à peine quelques temps après la parution de son premier opus, Cimetière d’avions. C’est avec urgence de vivre qu’il témoigne de ses dures épreuves des dernières années, créant une trame sonore d’une douce mélancolie nostalgique, cinématographique et touchante.
En communion parfaite avec ses musiciens, il sait nous faire vivre un tour de chant en montagne russe, tantôt une ballade ornementée des pleurs d’un pedal steel, tantôt un feu d’artifice guitaristique. Les élans d’Antoine Lachance sont imprévisibles comme la vie qui frappe parfois dans l’angle mort.
Écouter l’album: https://soundcloud.com/guillaume-ruel-72413610/sets/antoine-lachance/s-N4agJ
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,