A la rencontre des Grecs et des Latins avec Pierre Judet de La Combe
La nouvelle réforme du collège a sonné le glas de l’enseignement du latin et du grec. Or, contrairement aux idées reçues, contrairement aux mots d’ordre idéologiques des modernistes libéraux (ou des modernistes « antibourgeois »), l’apprentissage d’une langue ancienne,avenirdesanciens.jpg en tant que vecteur de réalités culturelles mais aussi pour elle-même, en tant que système de signes et d’usages, comporte une vertu émancipatrice dont pouvaient bénéficier tous les élèves qui le choisissaient, même (et surtout ?) dans les zones d’éducation prioritaires et dans les campagnes les plus isolées.
C’est ce que démontre Pierre Judet de La Combe, en nous faisant partager des méthodes de traduction, une pédagogie, ainsi que des aperçus rafraîchissants sur Homère, sur Virgile, sur le théâtre tragique.
Au delà du plaidoyer en faveur des humanités classiques, Pierre Judet de La Combe nous initie à un authentique art de lire, qui s’adresse à tout esprit honnête et curieux. Pour aider l’humanité à ne pas désespérer d’elle-même, ne lâchons pas les humanités !
Pierre Judet de La Combe, helléniste, a publié des traductions d’Hésiode, d’Eschyle, d’Aristophane et d’Euripide. Il a publié en 2010, aux éditions Bayard, Les tragédies grecques sont-elles tragiques ?. Il a écrit avec Heinz Wismann L’avenir des langues : repenser les humanités (éditions du Cerf, 2004). Pierre Judet de La Combe est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches au CNRS.
Librairie généraliste et indépendante spécialisée dans la littérature, les sciences humaines et le livre pour enfant.
Lieu : Autre Rive
Adresse : Rue du pont Mouja
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,